Chère coach

Bonjour suite à votre réponse à ma problématique pour devenir sociable, vous m’avez proposé ce modèle:

C: ma relation aux autres
P: je ne suis pas sociable
E: gêne / rejet
A: j’ai une attitude fuyante ( je fuis le regard de l’autre, visage fermé, je parle peu). Je critique intérieurement l’autre.
R: je m’isole de l’autre

Voici un autre modèle que j’ai réalisé en creusant un peu plus le problème

C: ma relation aux autres
P: il/elle/ils ne m’aiment pas
E: peur / rejet
A: je scrute et analyse les attitudes de l’autre. Je cherche le détail me prouvant que je suis critiquée, que je ne suis pas acceptée, qu’on ne m’aime pas.
R: je ne suis pas dans la spontanéité de l’échange

J’ai bien compris que mon cerveau me propose cette stratégie pour me protéger. Maintenant j’aimerai avoir votre aide pour m’aider à trouver une pensée intentionnelle qui a du poids pour faire taire toutes ces petites voix intérieures .

C: ma relation aux autres
P:
E: enthousiaste /confiante
A: j’ai une attitude ouverte ( je regarde dans les yeux, je souris). Je parle avec une voix posée et audible. J’échange avec plaisir et sans craintes. Je suis totalement présente à la conversation.
R: ma relation aux autres est sereine et agréable

Merci

Réponse

Sur la base de ce que vous avez compris du mécanisme en jeu pour vous dans ce type de situations, que pourriez-vous choisir de vous dire pour rassurer votre cerveau qui cherche simplement à vous protéger ?

Avant de passer à un modèle intentionnel d’enthousiasme ou de confiance, peut-être peu accessible pour vous à ce stade, à quoi est-ce cela ressemblerait de commencer par mobiliser des émotions de douceur et de bienveillance vis-à-vis de vous-même ?

C : Ma relation aux autres
P :
E : Bienveillance
A :
R :

C : Ma relation aux autres
P :
E : Douceur
A :
R :

En complément, vous pouvez utiliser la feuille sur les Pensées intermédiaires disponible dans les BONUS pour cheminer pas à pas vers des pensées intentionnelles qui généreront un carburant émotionnel de meilleure qualité pour aborder vos relations avec les autres plus sereinement.